lundi 25 octobre 2010

Adieu à la fatigue mentale et à l’épuisement !

    Quand tout semble se bousculer et que nous avons l’impression que nous n’y arriverons pas, notre niveau de stress monte en flèche.  Le stress est omni présent dans nos vies parce que nous percevons les imprévus, la nouveauté et les situations où nous n’avons peu ou pas de contrôle comme des menaces.
Apprendre à gérer le stress est primordial pour prévenir d’éventuels problèmes de santé mentale et physique.

    Comment faire alors  pour avoir « Un esprit sain dans corps sain »?
En se bâtissant une santé psychologique par le développement d’un « système immunitaire mental » fort.

    Bien manger et faire de l’exercice donnent de solides assises au corps. Par contre, si nous n’avons pas investi ne serait-ce qu’un peu pour se bâtir une santé mentale nous serons quand même malades ! C’est ce que nous observons actuellement.

    Prendre quelques minutes par jour et se permettre un temps d’arrêt pour aider notre cerveau à se construire de nouvelles ressources est ce dont nous avons le plus besoin.

    Développer notre capacité d’être présent tout le temps nous donne accès à une plus grande résilience, capacité d’adaptation et créativité. Cette qualité de présence nous permet de passer du mode contrôle au mode maîtrise. La nouveauté et les imprévisibles deviennent des opportunités plutôt que d’être perçues comme des menaces.

    Méditer nous permet d’accéder à cette qualité de présence. Apprendre à observer, observer sa respiration, ses pensées et ses émotions. En comprendre le fonctionnement pour ne plus être submergé par celles-ci. Harmoniser notre esprit avec notre corps, c’est un beau cadeau à s’offrir !

    C’est un entraînement simple et accessible à tous qui ne réfère à aucune religion, ni à aucun mysticisme.

    Méditer  2 fois 10 minutes par jour, c’est une merveilleuse façon de prendre soin de soi et de transformer notre qualité de vie pour le reste de la journée.

www.ethiqueparlecoeur.com

Lucie Poitras inf., B.Sc., CRHA
Associée
L’Éthique par le Cœur